« Retour

Les 25 ans du club : tout commence par la relation

Traditionnellement début juillet, le Club des Entrepreneurs du Médoc organise une journée partagée entre, travaux de cohésion entre membres et activités de loisirs.

Ce lundi 3 juillet 2023, c’est dans un cadre exceptionnel que la journée a été pensée. 25 d’existence, sans césure, sans pause, ça se fête !

Forte de la présence de plus de 80 adhérents et d’une dizaine d’invités, en présence des représentants des chambres consulaires- CMA et CCIB, des élus locaux, départementaux et régionaux œuvrant pour le développement économique du territoire, la journée s’est déroulée dans un cadre chaleureux et exceptionnel, véritablement les pieds dans le sable et les yeux dans l’eau.

Une journée conçue comme une parenthèse bien-être pour les dirigeants d’entreprise dans un contexte mouvant de tensions et d’évolution.

Au commencement …

Initié en 1998 par quatre chefs d’entreprises du territoire, Messieurs Jean VALSESIA, Stéphane LULL, Michel DUFOUR, Francis ARNAUD, avec pour but de “fédérer les entreprises du Médoc dans un but de Synergie Économique et Sociale, ainsi que la Représentation des dites entreprises et La Défense de leurs intérêts collectifs”.

La présidence a été porté tour à tour par Stéphane LULL, (dont la société Epsilon est toujours adhérente), Michel DUFOUR, Laurent CADUSSEAU, Jean-Yves MAS.

Fédérant les dirigeants d’entreprises du territoire de toutes filières et de toutes tailles au fil de ses évènements et des années.

Si la raison d’être du Club des Entrepreneurs du Médoc n’a pas changé, dans un monde qui bouge, la conjoncture est différente d’il y a 25 ans, la trajectoire de l’entreprise évolue aussi. L’entreprise d’hier, n’est pas celle d’aujourd’hui, certainement pas celle de demain, il en est de même pour le Club Des Entrepreneurs du Médoc !

S’autoriser une parenthèse, après trois années intensives, d’incertitudes, de doutes et d’adaptations constantes qui continuent, ça se tente non ?

Une journée pour saluer l’agilité permanente du dirigeant

L’agilité de l’entrepreneur, celle qui l’amène à faire un tour à 360° chaque jour, à passer de la compétence métier, à la maitrise technique, à la fonction commerciale, à celle de comptable, de secrétaire, de community manager, de ressources humaines, formateur, dans une même journée …

Cette agilité permanente qui ne quitte jamais un entrepreneur, quelle que soit la taille de l’entreprise, sa réalité, ses enjeux pour la pérennité même de l’activité, quel que soit le niveau d’exigence pour le développement, le passage de cap…

Un programme largement apprécié

Comme souvent, la journée a commencé par un temps fort visant la cohésion et la connaissance des membres entre eux. Pour atteindre cet objectif, il est nécessaire de recentrer les interactions sur les personnes, et non sur les métiers. Même si l’action en elle-même doit être attractive pour susciter l’adhésion, elle n’est finalement qu’un support pour atteindre l’objectif fixé.

Les adhérents sont ainsi partis en équipes à la rencontre d’entreprises canaulaises sur la base d’indices, d’énigmes et de questions qui les ont conduit à échanger et collaborer sur fond de bonne humeur et de challenge.

Les artisans et commerçants qui ont participé et que nous remercions chaleureusement pour leur implication et leur accueil :

BELA VISTA SURF CAFE (6 All. Pierre Ortal – LACANAU), CAVE CHEZ KIKI (7 Av. du Mal des Logis Garnung – LACANAU), HURLEY STORE & HURLEY SURF CLUB LACANAU (1 Pl. du Général de Gaulle – LACANAU), L’ATELIER BICY’COOL (15 Av. Poincaré – LACANAU), LE CAFE MARITIME (9-11 Bd de la Plage – LACANAU), LE MARCHÉ MARIAN ( – LACANAU), LE TEMPS DES CERISES (9 Av. de l’Europe – LACANAU), LOCAL ET DELICES (9 Av. de l’Europe – LACANAU), L’OFFICE DE TOURIME (Place de l’Europe – LACANAU), OXBOW (10 allée Pierre Ortal – LACANAU).

L’après-midi s’est décliné en  quatre ateliers “bien-être” à objectifs professionnels.

Les professionnels sont fortement sollicités, mentalement, émotionnellement comme physiquement, avec des variantes en fonction de leurs activités. Ces trois dernières années et l’actualité socio-économique du moment ont renforcé et renforcent encore ces sollicitations. Des troubles musculosquelettiques à la gestion du stress et des émotions en passant le détachement et “le temps pour soi”, les axes de travail étaient riches. Ainsi, coach, sophrologue, professeure de yoga et ostéopathe ont travaillé au bien-être immédiat des participants et les ont outillés de routines et d’actions concrètes.

Emmanuel AUDOIN
Ostéopathe

Adeline CALISTRI
Sophrologue

Emmanuelle FOUILLET
Coach, hypnothérapeute

Roxanne MARES
Professeure de Yoga

Être accueillis dans un cadre magnifique, un environnement apaisant.

  • Prendre le temps de partager un café, de discuter, de réseauter, d’être pris en photo,
  • Se poser les pieds dans le sable et les yeux dans l’eau,
  • Recevoir des mots de soutien,
  • Partager un repas et s’asseoir ensemble.
  • Marquer un moment de solidarité avec les élus locaux contre les violences…

La bienveillance comme base de la relation, la cohésion comme moteur de la diversité économique, donnent un sens commun au Médoc économique de demain.

Remerciements

  • Les équipes de la Beach House et du Café Maritime pour leur professionnalisme et David De FRETAS pour son accueil chaleureux.
  • Marie Moulin pour le Community management sur Facebook tout au long de la journée
    (06 31 76 57 25 / marievm.pro@gmail.com) ;
  • Isabelle Magendie (Lac Images) pour ses photos tout au long de la journée
    (06 72 91 61 01 / isabellemagendie@gmail.com)
  • Les partenaires présents :
    • Les quatre Communautés de communes : Médoc Atlantique, Médullienne, Médoc Coeur de Presqu’ile et Médoc Estuaire;
    • La Chambre de Commerce et d’Industrie de Bordeaux-Gironde – Dominique DURAND Vice-Président en charge du Médoc:
    • La Chambre de Métiers et de l’Artisanat – Carine MORA, élue pour la Présidente Nathalie LAPORTE – Gironde ;
    • La Région Nouvelle-Aquitaine en visioconférence, représentée par M Henry SABAROT, délégué par le Président, Alain ROUSSET ;
    • Les maires présents :
      • M. Laurent Peyrondet, Maire de Lacanau (CDC Médoc-Atlantique) ;
      • M.  Lionel Montillaud, Maire de Sainte-Hélène (CDC Médullienne) ;
      • M. Eric Rojo , Maire de Couquèques (CDC Médoc Coeur de Presqu’île);
      • M. Stéphane Le Bot, Vice-président du département de la Gironde ;
      • M. Franck Laporte, Maire de Talais et Vice-président du PNR Médoc et des fond européens Leader.
    • Les élus et partenaires excusés et leurs messages de soutien ;
  • Les médias présents :

Les actions tout au long de l’année

5 plénières thématiques – 1 SeSAM – 1 Fête annuelle – 9 petits-déjeuners, 8 after-work

Le Club des entrepreneurs du Médoc embrasse au quotidien les problématiques majeures du territoire Médoc, à savoir en suivant la feuille de route fixée en 2021 (insérer le lien vers)

  • Le développement économique,
  • La formation & Le recrutement,
  • La mobilité,
  • Le logement…

Ses actions se concrétisent par :

  • Une meilleure visibilité des entreprises adhérentes et des partenaires ;
  • Une forte représentation et implication au sein de groupes de concertation territoriaux, départementaux, régionaux et consulaires ;
  • La conduite de projets concrets, le soutien au développement économique ;
  • Des travaux riches de participations au sein du conseil d’administration et de des adhérents…

En savoir plus sur le club…

Reportage MÉDOCAINE TV, la télévision du Médoc

Découvrez, soutenez MÉDOCAINE TV : www.medocainetv.com

Article ajouté au panier
0 Produit - 0,00