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SeSAM 2024 : Promesse tenue et nouveau CAP

Nous entendons partout parler du contexte et de la conjoncture si particuliers depuis maintenant presque cinq ans. Même si le climat qui en découle est bien une réalité, le Club des entrepreneurs du Médoc a parié sur une mobilisation sans précédent de ses propres moyens certes, mais également de toutes les richesses et de tous les acteurs, adhérents, non-adhérents et partenaires, qui pouvaient contribuer à une réussite sans précédent de la douxième édition du SeSAM.

Enquête – Bilan du SeSAM 2024

Vous avec participé au Sesam 2024 en tant qu’exposant ou partenaire ?

Pari réussi et cap franchi.

Côté chiffres

Plutôt que de le répéter à chaque fois, disons-le : les chiffres cités ci-dessous sont sans précédent et sans commune mesure en comparaison avec les onze éditions précédentes du SeSAM.

98
exposants
ont mis en avant leurs prouits, services et expertises et démontré ainsi les richesses économiques du Médoc.

300
visiteurs
venus grâce à un plan de communication ambitieux et une mobilisation élargie.

600
élèves
qui ont pu constater la variété et le dynamisme des entreprises du Médoc.
Certains ont pu initier des stages et contrats d’alternance.

10
partenaires
Les quatres Communautés de communes, les deux chambres consulaires du territoire, le Parc Naturel Régional du Médoc, l’URSSAF, France Travail, D2C, Mission locale du Médoc…
Une mobilisation générale en faveur de l’économie et de l’emploi.

+ de 25
collectivités
représentées par une 40aine d’élus et représentants de l’état, marquant ainsi l’importance et la réalité de la dynamique économique et de l’événement pour le territoire.

D’un point de vue humain et collaboratif

La douzième édition du SeSAM aura été marquée par une mobilisation sans précédent.

En amont, avec la constitution d’un groupe de travail qui associait, au-delà du conseil d’administration :

  • des adhérents souhaitant s’impliquer ;
  • les quatre Communautés de commune du Médoc ;
  • Les deux chambres consulaires du territoire ;
  • La mission mission locale du Médoc…

Sur l’événement lui-même :

Nombre de personnes ont répondu présentes pour la mise en place matérielle et technique du SeSAM. Cela a contribué à la réussite du Salon et a permis de renforcer les liens entre des personnes conscientes que s’inscrire dans une dynamique collective concourt non seulement à la réussite d’un projet commun mais également aux réussites individuelles.

Un point d’ancrage pour la signature de nouvelles conventions

Les liens de collaboration avec la Chambre des Métiers et de l’Artisanat Nouvelle-Aquitaine – Gironde ont été formalisés, comme nous l’avions fait en 2022 avec la CCIBG à travers une convention mutuelle d’engagement.

Une convention avec l’ADEOR (Association des Etudiants d’Odilon Redon) a également été signée en présence de trois étudiants en BTS NDRC. Par cet engagement mutuel à accompagner et à se soutenir les uns les autres, nous œuvrons à la transmission de nos valeurs – bienveillance, entraide, responsabilité -, et de notre droiture de dirigeant engagé pour le territoire, ses emplois, son bien-vivre.

Mise en lumière des meilleurs ouvriers et apprentis de France

Jérémy Lagouarde, Meilleur Ouvrier de France “Réparation des Carosserie” présentait et expliquait les deux dispositifs de reconnaissance professionnelle :

  • Meilleurs Ouvriers de France ;
  • Meilleurs Apprentis de France.

De quoi rendre visible l’excellence professionnelle domiciliée en Médoc !

+ de 600 jeunes issus de 10 établissements

Le club a organisé la visite et a pris en charge le transport de plus de 600 jeunes (3ème, 2nde, BTS…). Ils ont ainsi pu rencontrer les exposants, initier des contacts en vue de futurs stages et contrats d’alternance.

Cette opération leur a également montré la multitude et la diversité des entreprises implantées sur le territoire, potentiellement à côté de chez eux et d’envisager ainsi leur avenir professionnel.

+ de 300 visiteurs externes

Pour cette 12ème édition, le club avait fait le pari d’une fréquentation externe en forte croissance. Tout chef d’entreprise attend légitimement de ce type d’événement de pouvoir saisir de nouvelles opportunités et de gagner en visibilité.

Ceux qui connaissent le salon de longue date savent qu’il s’agissait d’un point important pour eux-mêmes et pour la pérénité de l’opération. La communication mise en œuvre par le club, soutenue par les médias et les exposants eux-mêmes, a permis de franchir un CAP sans précédent.

Une communication et un retentissement dans les médias

Pour accroître le nombre de visiteurs et la notoriété du SeSAM, un effort particulier a été porté cette année sur la communication. Cela s’est traduit par des actions de communication financées, des émissions, des reportages et des articles dans la presse.

En amont

Juillet

  • Communication sur le site et les réseaux sociaux du club
    + Voir l’événement
  • Création et mise à disposition du kit de communication
    + Consulter
  • Création et diffusion du communiqué (46 destinataires)
  • Emailing, diffusion large (512 destinataires)
  • 2 publicités dans le Journal du Médoc
    + consulter

Septembre 2024

  • Relances des inscriptions et des invitations
    • sur les réseaux sociaux ;
    • par emailing.
  • Rediffusions du communiqué de presse
  • Impression et diffusion des affiches et flyers
    Voir l’affiche
    Voir le flyer
  • Plénière du 16 septembre 2024
    avec le SeSAM en sujet principal

Octobre

  • Campagnes publi Web Aquitaine et IAB
    Association Club des entrepreneurs du Médoc – Sud Ouest (posts co-brandés)
    du 10 octobre au 15 novembre
  • Interview par Aqui FM le 22 octobre
    Emission : “Entreprendre en Médoc” / Invitée : Elizabeth Guzène
    + Écouter
  • Publicité dans le Journal du Médoc
    25 octobre / Quart de page ciblé exposants
    + Consulter
  • Article dans le Journal du Médoc par Célia Carola
    25 octobre
    + Consulter
  • Article dans Sud Ouest par Julien Lestage
    29 octobre
    + Consulter
  • Annonce Sud Ouest (print et Web)
    31 octobre (édition print)
    + Consulter

Novembre

  • Publicité dans le Journal du Médoc
    1er novembre / Quart de page ciblé visiteurs
    + Consulter
  • Publicité dans le Journal du Médoc
    8 novembre / double page panoramique
    + Consulter
  • Interview par Médocaine TV
    Elizabeth Guzène (Présidente) et Isis Seguin (Secrétaire)
    + Voir
  • Publicité dans le Journal du Médoc
    15 novembre / Quart de page ciblé visiteurs
    + Consulter

En aval

Par respect des droits d’auteurs et compte tenu de la récence des articles, il vous sont proposés en version floutée.

  • Journal du Médoc, édition du 22 novembre 2024
    Par Mathieu Caurraze
    + Ouvrir
  • Sud-Ouest, édition du 23 novembre 2024
    Par Danielle Monge
    + Ouvrir
  • Capsule vidéo par Médocaine TV
    + Voir

Enquête – Bilan du SeSAM 2024

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